Travail du bois

Parallèlement à son travail photographique,  Laurent Pinsard possède un atelier d'ébénisterie chez lui en Provence, où il aime travailler le bois.  Selon la technique de la "tabletterie" il fait ses assemblages d'essences pour panneaux de table, objets ou bijoux, et parfois s'attelle à un morceaux massif pour le sculpter suivant son inspiration.

Bracelets
Couteaux - Flasque
Sculpture
Bijoux
Table
Bijoux
Table
Sculpture
Table

Travail du bois

"Pour découvrir chaque essence de bois cachée sous son écorce, j’entame un voyage plein de poésie au cœur de la matière. Je retrouve dans le morceau de poirier que je tiens, la silhouette torturée de l’arbre qu’il fut et le grain de son fruit qui me reste en bouche… Je déchiffre la matière dans toutes ses dimensions et particularités pour mieux la respecter. Puis, une fois inspiré, j’entreprends mon projet.

Plaisir de l’atelier: avec ses murs tapissés d’outils spécifiques et au sol ses sciures parfumées, ce lieu est réservé au travail. J’y cherche l’inspiration, j’y retrouve le travail en cours, j’y exerce des savoir-faire et j'adapte des procédés à mes objectifs.

Plaisir des sens: j'apprécie les différentes densités des bois, l’odeur de chaque morceau dès le rabotage, la sensation manuelle du ponçage qui, progressivement, adoucit le grain. Enfin je valide par l’œil et la main l’objet abouti, dont la fine couche de protection (vernis) rehausse les couleurs.

Plaisir du faire: partir de la nature du morceau de bois, révéler une veine, respecter une courbe, réveiller une couleur en la mariant à une autre… tout en songeant à la transformation graphique qui interviendra, étape par étape, en coupe ou en fil. Je choisis et maîtrise l’outil, qui maîtrise la matière, et ainsi je maîtrise l’idée, avec exigence et précision. Je travaille plus de 300 essences de bois d’ébénisterie dont je connaîs la fibre, l’odeur et parfois me souviens du jardin d’où il provient ou de la personne qui me l’a donné. Je coupe et réassemble jusqu’au plus petit morceau, par éthique de ne rien perdre, et avec cette matière recomposée très graphique, je réalise des panneaux muraux, tables et piétements, je crée ou habille des objets qui m’inspirent, façonne des bijoux, tous différents et particulièrement résistants grâce à la technique des fibres croisées."

L.P

Découvrir la galerie de vente en ligne de bijoux