Biographie

Présentation

Portrait Laurent Pinsard

Laurent Pinsard
(1944 - 2016)

Avec au départ une formation photo à Vevey et beaucoup de travail personnel par la suite, Laurent Pinsard fait partie de la génération des photographes contemporains qui ont travaillé d’abord en argentique noir et blanc, puis en ektachrome et poursuivi en numérique.

Ces évolutions successives n’ont jamais entravé son travail. A l’aise avec les techniques, (pluridisciplinaire, il travaille aussi le bois) Laurent Pinsard a quitté son agrandisseur porter ses films aux laboratoires parisiens, puis est devenu un des premiers adeptes du numérique, au point d’être parfois surnommé « pixel » et de devenir testeur pour les grandes marques de matériel.

Laurent Pinsard a consacré la majeure partie de son travail à l’exploration de la nature. Mû par son étonnement et focalisé sur les graphismes sans échelle dans l’infime et dans le paysage, il a su comme personne se fondre dans les matières, les cristallographies, les essences et en révéler les lignes et les analogies étonnantes.

De son premier ouvrage « Eau Sable et Bois » paru en 1967, puis « Traces » en 2000 jusqu’à son dernier grand recueil « Détails » non paru à ce jour, il a livré sa lecture poétique du monde, telle qu’il la trouve à ses pieds.

Il répétait à l’envie la phrase d’ Anne de Staël « voir découvre ce que le pied recouvrirait ».

Laurent Pinsard décède chez lui en Provence en 2016 laissant 2 ouvrages en projet. "Détails - l'art et la matière" et "Madagascar - Traversée de la Grande Ile"

Biographie

Dès 62

Recherche graphique dans le cadre d’un travail photographique auprès d’une équipe de chercheurs (Facultés de Reims) puis entrée à l’école de photographie de Vevey (Suisse). Travaux de reportages (exposition internationale de Montréal, sculpture bourguignonne du Moyen âge, recherche personnelle sur thème de la nature, Festival Panafricain…). Travail personnel de dessin, sérigraphie et sculpture (participation à la sculpture de François Stahly "Albany").

Années 70

Parutions de deux ouvrages en argentique noir et blanc : "Eau sable et bois" avec des poèmes d’Anne de Staël suivi de "Vie". Nombreuses expositions et contributions à des revues de graphisme, d'architecture et de beaux arts à partir de reportages photos sur des plasticiens, sculpteurs et architectes. Réalisation de travaux publicitaires (photos maquettes…) pour diverses entreprises (L’Oréal, Guilleminot, Armand Colin, Pragma publicité, Titan, Forasol…).

Années 80

Réalisation d'un travail d'ébénisterie et tabletterie à partir de multiples essences de bois en Provence, mobilier pour des décorateurs, architectes et particuliers. Création d'une collection de bijoux en bois à partir de cette technique d'assemblages graphiques et de façonnages diffusée dans des boutiques parisiennes et au Musée des Arts Décoratifs. Parallèlement poursuite de reportages photos ( 1er voyage du Pape en Pologne - Iran - Grèce - Forages pétrolifères en Afrique...)

Années 90

Travail pour le Festival d'Avignon. Reportages sur les carnavals (Venise - Bâle - Binch ...). Croisières et voyages parallèlement aux travaux sur commande. A partir de 1996, nombreuses publications d'images par des éditeurs de cartes postales, calendriers et posters en France et en Europe (composition à succès pour IKEA) .

Années 2000

Publication du livre "Traces" (Ed. F Delory) poursuivant en couleur la démarche de l'ouvrage "Eau Sable et Bois" avec un texte de JC Carrière. Publication d'un livre sur les "Artisans du Maroc" (Ed. Actes Sud). Expositions des tirages des ouvrages à Arles, Vaison la Romaine, Avignon et Paris. Participation à plusieurs Festivals dédiés à la photo de nature (Vannes - Montier en Der - Pralognan). Voyages en Egypte et Océan indien (Madagascar - Maurice - Réunion).