Editions - Livres

13162755777138_list

Projet de livre - Détails

Il s'agit ici du prolongement d'une démarche personnelle, entreprise de longue date au travers d'ouvrages précédents. Le regard est porté sur les matières, les graphismes, les rythmes et l'architecture dans la nature. La maquette propose par ces images, des analogies esthétiques et poétiques s'apparentant à des tableaux abstraits. Pour le texte, des citations littéraires ou poétiques sur la nature et l'art sont ponctuellement utilisées en exergue.

Parcourir le livre
13162758771303_list

Projet de livre - Madagascar, Traversée de la grande île

Ce travail photographique ne constitue pas à proprement parlé un guide, bien qu'il soit assez complet sur les différents aspects géographiques et humains du pays. Il présente un visage réel et sensible de Madagascar, île certes pauvre mais en devenir et dont il est de plus en plus question dans les médias tant son intérêt touristique se confirme. Il sera accompagné d'une préface de Patrick Poivre d'Arvor amoureux de Madagascar et d'un texte d'Arnaud Bonnefoy, rédacteur au « petit futé » qui connaît bien l'île pour y travailler une grande partie de son temps.

Parcourir le livre
13152215923027_list

Artisans du Maroc

Si l’artisanat marocain a suscité la publication de nombreux ouvrages, aucun n’avait jusqu’alors été consacré à ceux qui, dans l’ombre et l’éxiguité de leurs échopes, ont su créer ces chefs-d’œuvre et perpétuer les traditions: les artisans. Les photos résultent de l’attention portée à ces hommes, leurs outils, leurs tours de mains, et constituent un magnifique hommage rendu à ces artisans et à la dignité de leur travail. Remarquablement documenté, le texte d’Ahmed Sefrioui nous donne à comprendre ces savoir-faire et traditions séculaires, qui représentent un authentique patrimoine culturel.

Parcourir le livre
13152215937231_list

Traces

C’est en couleur que, dans ce livre, Laurent Pinsard invite ses lecteurs à le suivre et à poser un nouveau regard sur la nature. Formes, couleurs et mouvements sont ainsi saisis sous d’autres angles, d’autres lumières. Magnifiée par le talent et l’intérêt du photographe, la splendeur des éléments paraît soudain évidente. Les textes de Jean Claude Carrière rythment à merveille ces extraits, ces apparitions, ces traces.

Parcourir le livre
13152215871159_list

Vie

Pour cet ouvrage, édité en 1971, en noir et blanc et lui aussi essentiellement graphique, l’auteur élargit l’échelle des prises de vues. Ce que le sujet gagne alors en figuratif est retravaillé dans le grain du tirage, l’épaisseur du trait, le contraste et l’assemblage… C’est ainsi que le photographe ajoute du mouvement et de la poésie à ses images.

Parcourir le livre
13152215859157_list

Eau sable et bois

Ce premier ouvrage nous propose une sélection de photos prises dans la nature à partir des éléments: eau sable et bois, photos qui, par leur aspect très graphique, le noir et blanc argentique et la qualité des tirages, deviennent des tableaux abstraits, des écritures mystérieuses et des rêveries. Edité en 1967 avec une préface du sculpteur François Stahly, les photos sont accompagnées de poèmes d’Anne de Staël, composés au cours de sa promenade au fil des images.

Parcourir le livre